FAQ
Une fois votre logement éligible à la fibre optique, vous devez contactez le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de votre choix parmi ceux présents sur votre territoire. Comparez les offres et souscrivez un abonnement fibre le plus adapté à vos besoins. Enfin, planifiez un rendez-vous avec votre FAI afin de procéder au raccordement fibre de votre logement par un technicien.
Non, vous devez contacter le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de votre choix afin de souscrire une offre fibre la plus adaptée à vos besoins. C’est votre FAI qui procédera au raccordement de votre logement et qui interviendra en cas de problème sur votre ligne fibre.
Le Réseau d’Initiative Publique (RIP) est en charge du déploiement du réseau fibre, qu’il met ensuite à disposition des Fournisseurs d’Accès Internet. Il ne commercialise donc pas d’offre aux clients finaux.
Vous êtes libre de souscrire une offre fibre auprès de n’importe quel FAI présent sur le réseau. Le FAI vous accompagnera dans le choix de l’offre la plus adaptée à vos besoins.
Consultez la liste des Fournisseurs d’Accès Internet présent sur le site de votre opérateur d’infrastructures.
Non ce n’est pas une obligation. Vous pouvez choisir le FAI de votre choix parmi ceux présents sur le réseau.
Chaque Fournisseur d’Accès Internet fixe librement ses prix que ce soit pour le raccordement ou ses offres internet. Mais très souvent, ils proposent des offres commerciales permettant de profiter de frais de raccordement offerts. Nous vous recommandons de comparer les différentes offres et services des FAI.
Pour l’abonnement fibre, les coûts sont très proches des abonnements ADSL.
Le raccordement à la fibre optique n’est pas obligatoire pour le moment, mais sera l’alternative privilégiée par l’État au moment de la fermeture du réseau cuivre.
Le parcours du câble optique emprunte généralement le même chemin que les anciens câbles en cuivre. Plus précisément, si le câble cuivre est aujourd’hui installé en souterrain dans une gaine télécom, le câble optique sera déployé en parallèle, dans cette même gaine. Si le câble cuivre est aujourd’hui installé en aérien via des poteaux, le câble optique s’appuiera également sur ces poteaux et pénètrera, dans la mesure du possible, à l’intérieur de votre logement par la même entrée.
Assurez-vous donc que les conduites souterraines ou aériennes en partie privée sont utilisables avant la venue du technicien. Si ces dernières sont bouchées ou inutilisables ou que de la végétation de votre terrain ne permet pas de raccorder votre maison, il sera de votre responsabilité de réaliser les travaux permettant le passage de la fibre (débouchage de conduite, construction d’une nouvelle conduite ou élagage).
A l’intérieur de votre logement, le raccordement consiste à installer une prise optique (ou PTO : Prise Terminale Optique) à la place de la prise en « T ». Un câble en fibre optique est déployé du point de branchement qui se trouve sur le réseau public jusqu’à la PTO à l’intérieur de votre logement en suivant le chemin du câble cuivre.
Dans certains cas, des travaux peuvent être nécessaires sur votre terrain avant de pouvoir être raccordé à la fibre optique. Si c’est le cas, le technicien missionné par votre FAI vous l’indiquera après une première tentative de raccordement.
Si des travaux sont nécessaires sur votre propriété privée, alors ils seront à votre charge.
Si des travaux doivent être réalisés sur le domaine public et ce jusqu’au Point d’Accès Réseau (PAR), alors ils sont à la charge de l’opérateur en charge de la construction du réseau fibre.
La loi (Chassaigne, du 7 octobre 2016) impose que tout propriétaire, ayant des plantations sur sa propriété privée qui débordent sur la voie publique où se trouve le réseau de télécommunications (notamment les poteaux télécom), est tenu de les élaguer. En effet, si ces plantations sont trop proches des câbles, elles peuvent provoquer un dysfonctionnement ou causer une interruption des services fibre.
Cet élagage est à faire régulièrement et doit respecter les dates de nidification.
Afin de raccorder un logement collectif d’au moins 4 logements, vous devez procéder à différentes étapes.
Tout d’abord, vous devez faire une demande au syndic de votre immeuble pour inscrire à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale, le vote du raccordement optique de l’immeuble, du lotissement ou de la copropriété. Une fois l’accord obtenu, une convention d’immeuble doit être signée et transmise à l’opérateur d’infrastructures en charge du déploiement de la fibre sur votre commune. Il pourra ensuite préparer le raccordement de votre immeuble ou lotissement. Cela peut prendre quelques mois avant que votre logement soit éligible à la fibre, nous vous invitons à vous rapprocher du propriétaire de l’immeuble ou de votre syndic pour savoir où en sont les démarches. Une fois raccordé, tous les habitants de votre immeuble ou lotissement pourront souscrire une offre fibre auprès du Fournisseur d’Accès Internet de leur choix présents sur le territoire.
La demande de raccordement à la fibre (sous réserve que le logement soit éligible) est à la charge du locataire et à réaliser auprès du Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix parmi ceux présents sur le réseau. En effet, pour la réalisation du raccordement, il est nécessaire de pénétrer à l’intérieur du logement. Par conséquent, l’occupant sera contacté par son FAI pour la prise de rendez-vous et doit être présent lors de l’intervention. Si toutefois des travaux sont nécessaires (réparation des conduites, élagage…), il est recommandé que le locataire prenne contact avec son propriétaire.
Afin de procéder au raccordement de ma maison neuve ou future construction, il est impératif d’avoir préparé l’adduction* de votre logement au réseau fibre optique. Comme le prévoit la législation : « Décret n° 2017-832 du 5 mai 2017 relatif à l’application de l’article L. 111-5-1-2 du code de la construction et de l’habitation », le propriétaire doit construire son adduction jusqu’en domaine public.
Dès la réception du permis de construire, le promoteur, le maître d’ouvrage ou vous-même, doit prendre contact avec l’opérateur d’infrastructures en charge du déploiement de la fibre sur votre commune, afin de déclarer votre nouveau logement et permettre son raccordement.
Vous êtes responsable de la réalisation des travaux nécessaires pour le raccordement en fibre optique à l’intérieur du domaine privé jusqu’au point d’accès au réseau situé en limite de la zone formée par le droit du terrain en domaine public. Sur le domaine public, les travaux de génie civil relèvent de la responsabilité de l’opérateur d’infrastructures.
Une fois votre logement éligible, vous pouvez souscrire une offre fibre auprès du FAI de votre choix.
(*) passage permettant d’acheminer le câble de fibre optique entre le point de branchement au réseau situé dans la rue (sur un poteau ou en souterrain) et le point de pénétration de la fibre dans l’habitation